Une Nouvelle Version

Faire un jeu c’est aussi accepter de se tromper. Pour ma part quand je commence un jeu, j’ai une bonne idée dans ma tête de ce que je veux faire. Le type de jeu,  la progression, la façon de jouer, des challenges.

Je commence par faire un ou plusieurs niveaux, qui ne seront pas forcement les premiers niveaux, qui représentent à peu près la façon de jouer. Bien sûr je teste et je fais tester à mon entourage ces premiers niveaux. Dans le jeu actuel, le parti pris de rester très réaliste a un peu nuit au rythme du jeu. Je me suis aussi rendu compte que je m’étais pas mal éloigné du concept et surtout des codes du « tower defense ».

Quand je me rends compte que ça ne « fonctionne pas », et bien je teste autre chose…

 

Version précédente avec le firewall en coupure

Version courante avec le serveur en place et le réseau fonctionnel dès le début

Version courante avec le serveur en place et le réseau fonctionnel dès le début

Les Changements

J’ai repris le niveau pour apporter les changements suivants :

  • Le réseau et les serveurs sont actifs dès le début du niveau
  • Les équipements réseau (firewall, anti-virus, …) ne sont plus en coupure comme c’est le cas la plupart du temps dans les réseaux réels.
  • L’analyse des paquets se fait directement sur le câble (ce qui est complètement irréaliste) et non plus dans l’équipement.

Ce dernier point est le changement fondamental de la dernière version. En effet représenter graphiquement l’analyse des paquets dans l’équipement me paraissait trop compliquée à réaliser. J’ai décider de tester un « scan » en direct sur le câble. Graphiquement  ça laisse plus de latitude, et ça reste beaucoup plus proche des codes des « towers defense ». Cela correspond plus ou moins au mode « failthrough » de certains équipements.

Bon, avec toutes ces libertés prises par rapport au fonctionnement du réseau, j’ai décidé de changer un peu le titre en « The Firewall Fantaisy », comme ça on sait que ce n’est pas une simulation pure et dure de la réalité, et tant pis pour le côté didactique du jeu.

Après ça on pourra mettre autant d’anti-virus, de firewalls, … que l’on souhaite pour obtenir le défenses nécessaires, ce qui ne correspond pas non plus à la réalité mais c’est quand même plus proche des standards des « towers defense ».

Les Nouveautés

Les Paquets

Les paquets réseau sont composés de 2 parties ; la partie extérieure représente le protocole (HTTP, SMPT, DNS, …) et la partie intérieure qui représente les données du paquet. Les protocoles sont distingués par des couleurs. Aussi, tant que les paquets n’ont pas été scannés, ils restent blanc.

 

Les paquets sont aussi séparés en 2 groupes, les requêtes et le réponses (les autres paquets des différents protocoles sont joyeusement ignorés pour des raisons de simplicité). Les requêtes se distinguent des réponses par la taille du paquet.

 

Le Firewall

le firewall (boitier jaune) sert à analyser le protocole des paquets pour pouvoir les filtrer. Le scan sert à déterminer le protocole (couche extérieure du paquet) et ensuite le paquet est supprimé ou pas.

Le Boîtier Anti-Virus

Le boîtier anti-virus analyse le contenu d’un message (couche intérieure). Il faut que le protocole soit connu, donc déjà scanné par le firewall. Le boîtier détermine si un virus est présent. Si un virus est détecté, le message est supprimé.

Vidéo