Dans un tower defense, les évolutions se font en deux temps.

Evolution entre les niveaux

Entre chaque niveau, les défenses peuvent être améliorées. Ces améliorations sont permanentes et peuvent servir à rejouer des niveaux antérieurs qui n’ont pas été passés de manière satisfaisante.

Les amélorations sont :

  • La puissance du processeur, ce qui diminue le temps de traitement d’un paquet
  • La taille d’un emplacement mémoire, ce qui augmente la taille pour la mise en attente des paquets
  • le nombre maximum de processeurs
  • le nombre maximum d’emplacements mémoire

Evolutions pendant le jeu du niveau

Au cours du niveau le joueur à la possibilité de faire évoluer ses défenses en payant. les défenses achetées sont toujours le modèle de base avec un processeur et un emplacement mémoire.
Les évolutions sont :

  • Augemtation du nombre d’emplacements mémoire pour pouvoir stocker les packets qui ne peuvent pas être traités tout de suite
  • Augmentation du nombre de processeurs pour pouvoir traiter plusieurs paquets en parallèle

Les nombres d’emplacements mémoire et de processeurs sont limités par les capacités qui vont augmenter au cours du temps par les améliorations de fond entre les niveaux.

Comment sont payées les améliorations entre les niveaux

Habituellement un système de gemmes sert aux payments des évolutions entre les niveaux. Ces gemmes sont obtenues en fonction du résultat du niveau que l’on vient de passer. Un système de micro-paiement permet aussi d’otenir des gemmes, ce qui ne sera pas retenu dans ce jeu.

Dans The Firewall, le joueur va aquérir de l’expérience qui sera arrondie en niveaux. Le changement de niveau permettra d’obtenir des points qui seront utilisés pour faire évoluer les spécifications de base des défenses.