Cet article va me permettre de présenter le jeu que je suis en train de développer The Firewall – Tower Defense.
Firewall Defense est un jeu de type « tower defense ».
Un « tower defense » ? Mais qu’est-ce que c’est ?
Wikipedia nous renseigne : Le tower defense (souvent abrégée en TD) est un type de jeu vidéo où l’objectif est de défendre une zone contre des vagues successives d’ennemis se déplaçant suivant un itinéraire ou non, en construisant et en améliorant progressivement des tours défensives.
Que va être le jeu ?
Dans notre cas nous allons simuler un réseau informatique. Les vagues d’ennemis sont les paquets réseau qui arrivent d’Internet et les défenses seront les différents modules d’un firewall.
Le jeu sera divertissant et addictif (je l’espère) mais aussi un peu didactique pour ce qui concerne les réseaux informatiques.
Les ennemis
Les paquets (ou messages) peuvent être des requêtes web normales ou sécurisées, des e-mails des requêtes DNS… Le danger vient du fait que ces messages peuvent être des spam, ou des virus. Les virus peuvent infecter les serveurs.
Les défenses
Les protections seront les différents modules d’un firewall :
- routage pour aiguiller les paquets
- anti-virus
- anti-spam
- filtrage d’URL
- proxy pour déchiffrer les paquets securisés
- …
Les modules peuvent traiter un certain nombre de messages par seconde. Il y a deux possibilités quand le module sature : soit il laisse passer les message qu’il ne peut pas traiter (mode passant) où il supprime les messages qu’il ne peut pas traiter (mode bloquant).
Dans le cas d’un « tower defense » classique, on utilise le mode « passant », c’est-à-dire que le module laisse passer les ennemis lorsqu’il est saturé.
Pour la jouabilité, il est préférable que le routage soit en mode bloquant et les modules de protection soient en mode « passant ». Dans la réalité, la plupart des modules sont en mode « bloquant » sauf certain modules comme les modules IDS (systèmes de détection d’intrusion) qui peuvent être en mode « passant ».
Les améliorations des défenses
Les améliorations sont des type matérielle :
- augmentation des processeurs pour traiter plus de messages par seconde
- augmentation de la mémoire pour permettre d’absorber les pics de traffic en gardant les messages en attente de traitement
Les améliorations sont aussi logicielle pour permettre la détection de nouveaux virus.
Les cibles (serveurs)
Les paquets arrivent d’Internet traversent le firewall et arrivent sur différents serveurs :
- serveur web (site personnel, entreprise, e-commerce…)
- serveur de mail
- serveur DNS
- réseau interne (utilisateurs)
- …
Les serveurs peuvent être infectés si des virus arrivent à les atteindre. Il faut alors les désinfecter ce qui coûte des ressources et occasionne une indisponibilité du service.
Les améliorations des serveurs
Les serveurs peuvent être améliorés de manière matérielle :
- augmentation des processeurs pour traiter plus de messages par seconde
- augmentation de la mémoire pour permettre d’absorber les pics de traffic en gardant les messages en attente de traitement
Les améliorations sont aussi logicielle pour augmenter la résistance des serveurs aux attaques.
Quelles différences avec un « tower defense » classique ?
La différence majeure avec un « tower defense » classique est que tous les paquets qui arrivent ne sont pas des ennemis. Au contraire, la plupart sont des messages auxquels il faut répondre pour gagner des points qui permettent d’améliorer les défenses.
pour sensibiliser les joueurs aux problèmes de sécurité, il sera nécessaire de « mettre à jour » les différents modules du firewall pour se défendre contre les nouvelles attaques.
Les serveurs infectés se mettront à émettre des virus et des spams qui feront baisser votre réputation.
Les scores
Chaque paquet acquitté ou e-mail reçu ou envoyé permettra de gagner des point qui serviront à financer les améliorations et permettre au joueur d’agir.
En parallèle, la proportion de messages acquittés fera évoluer la réputation ou notoriété du joueur qui recevra plus de messages à traiter.
La progressivité
Le jeu aura une série de niveaux. la progressivité sera dans les différents scénarios qui pourront aller du serveur web personnel à l’entreprise internationale.
Les objectifs
Chaque niveau (ou scénario) aura un objectif en terme de points, réputation nombre d’infection… Et peut-être un objectif de temps minimum.
L’objectif peut aussi être exprimée en nombre de messages d’un certain type à envoyer ou recevoir.
Doit-on être un spécialiste réseau pour pouvoir jouer à « The Firewall – Tower Defense » ?
Absolument pas ! Le jeu devra être accessible à tous. Pour cela, toutes les conventions seront sous la forme de codes de couleurs.
Conclusion
Le principe du jeu à été posé, le prochain article traitera de la maquette graphique.
Commentaires récents