Le projet consiste à développer un jeu de courses de bateaux.

Les différentes facettes du jeu seront mises à jour en fonction des développements :

  • Course de bateaux
  • 3D et Temps réel
  • mono et multijoueurs
  • commandes simples à maîtriser : barre (direction) + changement de voiles
  • courses courtes (5 minutes max, mais plutôt 2~3 minutes)
  • sur internet
  • sur PC/Mac/Linux + téléphones (au moins Android)

Comprendre comment les bateaux utilisent le vent

Les avions arrivent à voler parce que les ailes créent une force vers le haut lorsqu’elles sont dans le courant d’air généré par la vitesse de l’avion.

aile

Quand la vitesse du vent est très grande, la force vers le haut est suffisante pour faire voler un avion.

Pour un bateau c’est le même principe, sauf que le bateau utilise la vitesse naturelle du vent. Contrairement à l’avion qui crée son vent en se déplaçant très vite à l’aide de ses moteurs.

Les ailes de l’avion sont remplacées par des voiles en tissu.

Le bateau a aussi besoin d’une dérive pour lui permettre d’aller droit comme l’indique le schéma ci-dessous :

au pres

en faisant la somme des forces on obtient une force dirigée vers l’avant, ce qui fait avancer le bateau.

somme des forces

Lorsque le bateau va dans le sens du vent les forces sont directement dirigées vers l’avant du bateau sans que l’on ait besoin de dérive.

vent arriere

Si le vent vient directement de l’avant du bateau, alors le bateau ne peut pas avancer :

vent debout

On comprend là que les bateaux ne peuvent pas aller directement face au vent mais ils peuvent néanmoins aller dans la direction d’où le vent souffle en faisant des zigzags.

louvoyage

Polaires de vitesse

Pour les différents angles du vent par rapport au bateau, la vitesse varie.

Stratégiquement, il est important de connaître quels sont les meilleurs angles, c’est à dire les angles qui vont donner la plus grande vitesse dans la direction qui nous intéresse.

Par exemple, plus l’angle du vent sera petit, c’est à dire proche de l’avant du bateau, et moins le bateau avancera vite.

voici la vitesse du bateau pour différents angles par rapport au vent :

vitesse

On constate tout de suite que si on a le vent de travers (flèche rouge) le bateau est bien plus rapide.

Mais si l’on veut aller dans la direction d’où souffle le vent, alors aller en travers du vent n’est pas très intéressant. L’angle le plus intéressant dans ce cas est celui représenté par la flèche verte. En effet c’est à cet angle là que l’on progresse le plus dans la bonne direction.

Quand on relie l’extrémité de toutes les vitesses, on obtient une courbe que l’on appelle une polaire de vitesses. Cette courbe nous permet de savoir quel est le meilleur angle par rapport au vent pour une direction donnée.

Pour la course, il faut gérer cette information sachant que le vent n’est pas constant, il varie en force et en direction.